Doudous dino

Doudous dino

Graines de créateurs...

Donnez-leur une mission, un crayon et le tour est joué. Vos enfants vous dessineront des créatures fantastiques.
J'ai fabriqué ces deux doudous pour mes enfants à partir de dessins réalisés par l’ainé qui a 6 ans. 
Lui voulait un "dino féroce" inspiré du T-Rex, tandis que son petit frère souhaitait un "doudou œuf de dinosaure".



Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire de même, voici les étapes de fabrication avec quelques conseils :

1/ Proposez à votre enfant de dessiner son prochain doudou. Il devrait se montrer enthousiaste.

2/ Scannez le dessin, imprimez-le et découpez les différentes pièces à assembler pour vous en servir de patrons.

3/ Sélectionnez des tissus dépareillés et colorés, par exemple des velours à côtes et des tissus coton à motifs. Si vous ne trouvez pas votre bonheur près de chez vous, la boutique en ligne www.mapetitemercerie.com propose un vaste choix. Si vous habitez Lyon, vous pouvez faire un tour à L'Atelier (qui présente des tissus et laines de qualité). Laissez votre enfant faire son choix à partir de la sélection, il va adorer.

4/ Dessinez sur l'envers des tissus les formes à reproduire. Découpez-les ensuite environs 1 cm autour. Attention au recto/verso du doudou, pensez à l'effet miroir.

5/ Toutes vos pièces sont prêtes... à vos machines à coudre ! Commencez par réaliser les yeux du doudou ou les éventuels motifs (étoiles ou autre) sur l'endroit de vos tissus. Pour dessiner les contours et éviter que des fibres s'effilochent, utiliser le point zigzag en réglage très serré, ou le point bourdon, si votre machine le propose.

6/ Vous allez pouvoir commencer à coudre un certain nombre de pièces sur l’envers (c’est à dire endroit contre endroit), en laissant une ouverture à leur base pour pouvoir ensuite les retourner. Vos coutures seront ainsi invisibles. Dans le cas du doudou T-Rex, j’ai de cette manière réalisé la langue, les 4 pattes et la crête. J’ai également découpé les dents (dans un tissu épais qui ne s’effiloche pas).

7/ Une fois toutes ces pièces préparées, il vous faudra les assembler en les intégrant à la couture du cops principal de la peluche. Celle-ci s’effectue également sur l’envers (face contre face), toujours en laissant une ouverture pour pouvoir ensuite retourner votre doudou. Cette étape ici aura été la plus délicate, car j’ai dû y insérer la langue, les dents, les pattes et la crête, en les positionnant en miroir à l’intérieur de du corps du doudou, pour qu’ils puissent ressortir une fois la peluche retournée.

8/ Votre doudou prend forme, il ne reste plus qu’à lui rembourrer le corps et à effectuer une dernière couture, sur l’endroit cette fois, pour le refermer.

Pour un premier essai, le doudou œuf de dinosaure est beaucoup plus simple à réaliser, même s’il faut bien s’appliquer pour coudre le contour du dessin en point zigzag ou bourdon.
Un DIY couture à réaliser en famille. Merci de me dire ce que vous en pensez, c’était mon premier essai.

À l’avenir, je prendrai des photos aux différentes étapes de la réalisation pour qu’elles soient plus parlantes.
À bientôt.

Dessin 1

Doudou 1

Dessin 2

Doudou 2

© Photos : Sylvie Chauveau

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type